Réalité virtuelle


                                         
                                                          La réalité virtuelle

                       
                                          

Que dire de la réalité virtuelle?

En effet c'est une technologie permettant une simulation interactive et en temps réel de la réalité. Une technique de communication homme-machine consistant à immerger à l'aide de dispositifs d'entrée/sortie particuliers,
 La finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde artificiel, créé numériquement, qui peut être « imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel »
Elle est réalisée à l'aide d'images de synthèse, d'un environnement virtuel en 3D dans lequel on peut évoluer, donnant l'impression d'une immersion dans un monde réel.
A savoir que ces dispositifs êuvent être des casques, des gants, etc...

Exemples de réalité virtuelle:

  • Un jeu vidéo réaliste: Half-Life 2. Half-Life 2, grâce au moteur physique Havok qui propose un grand réalisme dans la simulation. La simulation des fluides, la gravité, les collisions... sont simulé avec une certaine fidélité.
  • Un jeu vidéo réaliste, mais pas réel: Star Wars Episode 3. Ici, bien que le comportement soit réaliste, on peut par exemple faire usage de la force (alors que cela n'existe pas dans le monde réel), faire de la télékinésie etc...
  • Simulateur interactifs : Aviation pour l'armée, simulateur médical, Tactical Iraki... Les exemples sont nombreux et montrent l'intérêt de l'armée, de l'industrie et du médical pour la réalité virtuelle. Mis en avant sont les avantages financiers et humains (il n'y a plus besoin de cobaye par exemple).
                                                                                                      


Les dangers                                          
  •  Bien que la RV  (Réalité Virtuelle)  soit un outil très prometteur, il ne faudrait pas perdre de vue que cette technologie s'adresse à l'être humain. Comme tous les appareils de haute technologie, il y a des dangers, mais en ne considérant pas les problèmes d'ordres techniques, reste-t-il des dangers ?

  •  Le casque HMD est sans aucun doute l’élément de RV qui est le plus à l'étude à ce sujet. Le sens qui influence le plus l'équilibre et le repérage spatial chez l'être humain est la vue, car, contrairement à ce que l'on pourrait croire, les canaux semi-circulaires de l'oreille interne n'ont qu'un rôle secondaire.
                                    
  • Il est donc facile de comprendre pourquoi le casque HMD a un tel effet sur l’être humain. Les problèmes surviennent en présence d'un problème de synchronisation important entre les mouvements de tête et l'image que l'ordinateur fait parvenir au casque HMD. Dans le cas présent, le cerveau humain entre en situation de conflit, car il reçoit des informations contradictoires des différents sens concernés. Comme l'image représentée ne reflète pas correctement le mouvement perçu par les canaux semi-circulaires, le cerveau ne peut prendre une décision convenable.

  •  Le gant tactile et l'ordinateur sont eux aussi à l'origine de dérangements physiologiques. Il est donc très important, dans la conception de tels systèmes, de bien prendre en considération la performance minimale que devra permettre celui-ci. La latence est évidemment un des facteurs qu'il faut réduire autant que possible.

Les applications

La RV est encore peu connue, mais on la retrouve à beaucoup plus d’endroits qu’on ne le croit, bien que ce ne soit pas à l’état pur. Une grande partie de tout ce qui touche le visuel informatique est considéreé comme un dérivé plus ou moins faible de la RV. Pour que vous compreniez mieux, voici quelques applications de la réalité virtuelle

 Le divertissement : C’est sans doute dans ce secteur que la RV est la plus exploitée à son état pur. Des jeux très réels dans un monde imaginaire où tout est permis. Les rêves les plus fous y sont autorisés.. La majorité des jeux virtuels qui existent sont basés sur le principe de la simulation. Être dans un véhicule et le diriger au travers de différents environnements, en ressentir toutes les secousses....
Les jeux virtuels font de plus en plus fureur, il existe même a Montréal une entreprise que permet au publique de devenir un pilote de vaisseau spatial dans une guerre virtuelle. Les pilotes obtiennent même des médaille et des grades.

                                                                           
                                                       
L’éducation : Que diriez vous, si vous étiez un professeur d’histoire et qu’on vous proposait ceci : plutôt que d’expliquer comment vivaient les hommes préhistoriques voulez vous leur faire voir et entendre à quoi ressemblait leur mode de vie ? Et si vous étiez professeur de physique et qu’on vous proposait une façon de véritablement recréer un mouvement rectiligne uniforme parfait ? Ce sont des choses que la RV peut faire, car avec la RV, nous pouvons créer ou recréer ce que nous voulons. Dans la réalité virtuelle, nous sommes comme des dieux.


 L’armée : Une place ou l’on retrouve la réalité virtuelle, quoique cela puisse paraître bizarre, c’est dans l’armée. Celle-ci utilise la RV pour plusieurs raisons comme : la simulation. Grâce à la RV, elle peut entraîner ses régiments pour des missions spécifiques ou bien pour les entraîner de façon général.
Nous avons eu la preuve de l’efficacité de la RV lors de la Guerre du Golf, car ce n’est pas seulement la coalition qui a été victorieuse dans cette histoire, la réalité virtuelle aussi. Son efficacité a été clairement mis en évidence, puisque les pilotes ont pu s’entraîner durant des mois sur des simulateurs virtuels avec des données qui provenaient directement des satellites espions américains. A leur arrivée sur le champ de bataille, ils en connaissaient déjà tous les recoins. La RV a été une des raisons de la victoire.

                                                                   

Y’a-t-il des limites à l’utilisation de la réalité virtuelle en psychothérapie ?

Le potentiel de la réalité virtuelle est théoriquement illimité; il est possible de recréer à peu près n’importe quelle situation ou objet. Toutefois, l’accessibilité aux environnements virtuels, à ce jour, est restreinte à cause du coût relié à leur création ainsi que le coût élevé pour se les procurer. Cliniques et Développement In Virtuo travaille conjointement avec la Chaire de Recherche en Cyberpsychologie Clinique pour créer de nouveaux environnements virtuels à des fins thérapeutiques et les mettre en marché à moindre coûts. D’ici quelques années, Cliniques et Développement In Virtuo pourra offrir des logiciels de réalité virtuelle pour traiter une panoplie de troubles d’anxiété. D’ici là, les frontières actuelles des applications de la réalité virtuelle sont repoussées peu à peu chaque jour, et ce grâce à des travaux effectués un peu partout dans le monde.

Il important d’insister que pour nous, chez Cliniques et Développement In Virtuo, la réalité virtuelle ne représente qu‘un outil complémentaire en psychothérapie et n’enlève rien aux fondements de la thérapie traditionnelle. Sans les connaissances et l’expérience requise chez le psychologue compétent, la réalité virtuelle à elle seule ne serait pas efficace. Notre mission à Cliniques et Développement In Virtuo est d’offrir aux clients et aux professionnels de la santé des outils efficaces pour aider à se débarrasser des problèmes de santé mentale une fois pour toute.



Pour en conclure,

La réalité virtuelle est une clef pour l’avenir. Elle a déjà beaucoup d’utilités, qui sont autres que des jeux d’arcades.
Malgré tous ses bons aspects, la RV reste une technologie qui n’est pas encore au point, mais qui reste à surveiller, car d’ici quelque années, la RV sera peut-être plus présente qu’on ne le croit. Puisque la RV est une technologie elle contient des dangers et eux aussi, il ne faudrait pas les oublier.
 Si vous désirez en savoir plus sur la réalité virtuelle, Internet est le meilleur outil de recherche pour ce sujet, car, au cas où vous ne le sauriez pas, internet est considéré comme une application virtuelle extrêmement basique, et qu’y a-t-il de mieux que de la RV pour trouver de la RV.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire