Les études de cas



                          
-FARMVILLE
-NARCISSE 2.0
-TENTATIVE DE DECONNEXION
-PREMIERS "PASS" SUR LE MEETIC


Cas n°1: Farmville


                                                              
Résumé:
On verra à travers l'étude de cas d'Elodie MAI ce que cet application peut entraîner chez les joueurs aliénés et accros.

Comme le texte le dit Elodie est une jeune femme de 29 ans qui a toute sa tête et qui est chef d'entreprise chez ARTPRO. Sur son statut Facebook on peut lire "Elodie's black poney is al grown up". Elle parle de son poney qui a grandi dans son jeu Farmville sur Facebook. Elle fut embarquée dans ce jeu par pur hasard lorsque sa cousine Charlotte lui envoi une invitation pour jouer à Farmville. Par pure curiosité, Elodie clique sur le lien et trouve le jeu intéressant.
D'abord elle y joue une fois par semaine, puis une fois par jour, puis elle ne peut plus s'en passer. Dès qu'elle trouve un moment de libre elle en profite pour se connecter à Facebook afin de voir si tout se passe bien dans sa ferme virtuelle. Elle y joue même au travail lorsqu'elle a des moments libres, ou des pauses. A la maison, c'est pareil il devient désormais impératif pour celle ci de surveiller sa ferme virtuelle. Avec Farmville Elodie se fait de nouveaux amis à travers le monde, de même qu'elle y joue jusqu'à des heures tardives en semaines ce qui a pour conséquence la fatigue vue et ressentit par Elodie dans son travail. On pourrais même dire que désormais Elodie ne vie que pour Farmville, c'est une véritable addiction. Pour illustrer cela, lorsqu'elle est invitée par ses copines à boire un verre alors celle ci n'hésite pas à trouver une excuse pour vite s'en aller et rentrer chez elle pour pouvoir se connecter. Il en est de même en ce qui concerne sa relation amoureuse avec son campagnon. Elodie s'occupe plus de son jeu Facebook que de son petit ami. Lorsque son petit ami lui reproche d'être accro à Farmville qu'il qualifie de jeu stupide, Elodie n'hésite pas à démentir son addiction en étant brève dans sa réponse "de toute façon j'arrête quand je veux".

Ce texte nous montre bien que ces petits jeux à la mode peuvent mettre toute personne en danger y compris nous et nos enfants même. On voit très bien au travers l'exemple d'Elodie que cela peut mener l'individu à entamer un processus de désocialisation et cela sans pour autant qu'il en soit conscient. La personne s'isole petit à petit dans le but de se retrouver avec son jeu, et en vient à se tenir à l'écart et à se couper de son entourage (amis, petit(e) ami(e)). On voit aussi que ce type de comportement addictif pourrait porter préjudice dans le domaine professionnel : jouer pendant les heures de travail devient grave, de même que de dormir très tard le soir en semaine (pour jouer) pour être fatigué et inefficace au travail le lendemain...
Ce texte met en garde les utilisateurs et pointe du doigt les effets non souhaités que

peuvent engendrés ce type d'activités.

En lisant ce texte, j'ai vu  sur mon compte facebook le nombre de personnes qui jouent à farmville. Tous les jours, je reçois des invitations au jeu. Je l'ai essayé une fois c'était "chiant" car je ne savais pas jouer et heureusement et deuxième invitation pas d' acceptation.

Qu'est-ce que Farmville ?

Farmville est un jeu en ligne qui est de créer notre propre ferme avec des animaux, cultures,
arbres et autres décorations.
Ce jeu peut être utilisé que si vous avez un compte Facebook, il est devenu très populaire et est déjà utilisé par des millions d'utilisateurs dans le monde. Si vous voulez jouer il vous suffit d'aller à Facebook.com, vous inscrire si vous n'avez pas de compte, alors vous pouvez lancer une recherche pour "Farmville" dans la boîte de recherche. Acceptez l'avertissement d'employer l'application et vous êtes prêt.
Au début, il vous sera présenté un écran sur lequel vous avez 6 morceaux de terre et les cultures, il va vous apprendre comment faire les récoltes ou de voir comment les plantes en croissance. Pour acheter des choses, il existe un marché où vous achetez les graines, ce sont des descriptions telles que prises de bénéfices, il est temps en heures ou en jours pour la croissance et de valeur pour les planter. Il ya beaucoup de variété, mais il doit être en mouvement afin de planter nouveau niveau. Sur le marché on peut trouver des arbres, des animaux, des décorations, des bâtiments, des véhicules (tracteurs, moissonneuses) et l'expansion des terres de la ferme. Tout cela est tout aussi limité l'usage si vous passez niveau ne sera possible.
En progressant, vous pouvez réaliser différentes tâches et vous gagner des prix par des rubans dont ils vous présenter avec l'expérience et des pièces.
Vous pouvez aussi visiter des amis qui deviennent nos voisins, ont pu acheter cette ferme et aussi des expansions acquérir de l'expérience et de pièces à réaliser des tâches qui requièrent de sa ferme.

***********************************************************************************

Cas n°2:  Narcisse 2.0




Qui est Narcisse 2.0 ?

En ayant lu le texte sur Narcisse 2.0 et d'après Alexandre des Isnards et Thomas Zuber (facebook m'a tuer) Nil éditions, Paris 2011, Narcisse 2.0 est tout simplement LAETITIA.
Dès son réveil, son premier réflexe c'est de se connecter à facebook. Elle passe la plupart du temps avec d'autres "facebookeurs", à faire des commentaires, à partager aussi des informations personnelles, à envoyer des messages (même les plus délirants). Ils s'amusent même à changer leur photo.

Narcisse 2.0 s'appuie sur l'exemple de Lætitia. Dès qu'elle se réveille le matin, le premier réflexe qu'elle a c'est de se connecter à Facebook. Avec les autres facebookers, elle passent la plupart du temps à échanger des commentaires, à partager des informations personnelles (même les plus banales), à diffuser des photos sur son profil , à générer son statut facebook etc. Elle devient victime de sa propre image.
Tout comme Claire, Chloé, Eric et d'autres internautes, Lætitia est pris au piège du "narcissisme"qui est défini par un amour excessif de soi-même.


                                Un peu d'histoire sur le mythe de Narcisse

Narcisse était le fils de la Nymphe Liriopé et du fleuve Céphise en Phocide. Narcisse était un jeune homme d'une beauté éclatante, qui restait insensible aux sentiments d'amour dont il était l'occasion: la Nymphe ECHO, qui éprouvait une muette adoration pour lui, fut rejeté avec mépris et trépassa de douleur.
Ses soeurs se plaignirent à Némésis de l'égoîsme et de l'indifférence de Narcisse. La déesse décida alors de venger les soupirantes éconduites.
Narcisse s'éprit alors d'amour pour son visage, que lui renvoyaient les ondes. De cette image qu'il ne pouvait atteindre et dont il était capable de se détacher: Narcisse en oublie de manger et de boire.
Au bord de la fontaine, il se transforma peu à peu en la fleur qui port son nom et qui depuis, se réflète dans l'eau à la belle saison, pour dépérir à l'automne.

 
                                                        La fleur de Narcisse                 

L'histoire de Narcisse est passée dans le langage courant ; en effet, on dit d'une personne qui s'aime à outrance qu'elle est narcissique.

Lætitia est "narcissique". Elle se contemple devant son écran d'IPhone pour consulter sans cesse son statut Facebook et elle ne se lasse point. Cette jeune fille ne peut s'empêcher de laisser des com-     mentaires, de changer de photo de profil pour attirer le regard du "public".

Facebook est un réseau qui a des inconvénients et des avantages. Et cela dépend de la façon dont l'utilisateur emploie.
En effet, pour moi facebook est un bon outil de recherche et de transmission. J'ai un compte facebook cela fait 2 ans, je me suis inscrite toute seule et j'ai su comment rechercher des amis (es) d'enfance grâce à facebook. Depuis, j'ai des nouvelles de mes anciens amis (es), camarades de classe du secondaire, on se communique en direct, on échange des photos ou on visionne nos albums qui nous rappelent des souvenirs.

Je ne passe pas tout le temps sur facebook, j'y vais juste pour y voir mes messageries ou regarder un peu ce que mes amis racontent. Ma priorité première est : les devoirs de mes enfants et mon travail d'enseigtnante.

**************************************************************************************
Cas n°3: Tentation de déconnexion

                                                 
                                                                              
 "Tentative de déconnexion" est tiré de " Facebook m'a tuer" d'Alexandre des Isnards et Thomas Zuber et qui nous parle du personnage de Mathieu.
 Mathieu vit et travaille sur Paris. Il décide de partir en week-end à la campagne chez Eric son ami d'enfance. Il y va pour se reposer, de se déconnecter de tous. Mais ce qui est étonnant il est parti avec son I-phone. Malheureusement Mathieu ne peut pas s'en passer de son i-phone, il le garde précieusement dans sa poche.
Tout au début il ne faisait pas attention au télépone même s'il entendait sa messagerie. Mais en entendant à chaque fois la sonnerie des messages, Mathieu n'y tient plus, voudrait savoir ce qui se passe et même lire ses SMS. Mais malheureusement en campagne, les connexions de réseaux ne sont pas très présentes donc il va tenter de trouver une connexion, bouger son I-phone dans tous les sens.
En effet, lors de la promenade, Mathieu laisse un moment son ami Eric, n'admire plus le beau paysage, mais il se préoccupe de chercher un endroit où il y a un réseau. Il est en manque, il en a besoin, c'est comme une drogue pour lui.
Pourtant les messages reçus ne sont pas très importantes mais pour lui on l'impression qu'il est dans la peur, le souci de perdre quelque chose ou de manquer la suite des évènements...

Il essaye tant bien que mal de résister mais l'envie est plus forte!
                                                                               
Moi, tous les jours, j'ai toujours mon téléphone avec moi, je n'ai pas de I-phone.
Je ne suis pas comme Mathieu, à mon travail j'éteins mon téléphone et en dehors je ne reçois que des coups de fil et quelques SMS que je ne réponds pas.
Il ne faut pas être cyberdépendant de son téléphone.

***********************************************************************************

Cas n° 4 Premiers "pass" sur  MEETIC


 
MEETIC est le premier  site de rencontre en Europe fondé en 2001 par Marc Simoncini.
Une manière comme une autre de rencontrer l'âme soeur à présent.
Meetic met à disposition des outils nécessaires pour rencontrer l'être aimé : chat, emails, photos annonces.)
  Meetic est "une marque reconnue dans une vingtaine de pays et plusieurs dizaines de millions de profils enregistrés depuis sa création." L'inscription est gratuite mais chaque "pass" est payant.
Le cas de "Premiers "pass" sur Meetic" s'appuie sur l'exemple de Max qui est célibataire depuis 2 ans.
Son meilleur ami Jocelyn lui raconte qu'Anna a trouvé l'âme soeur sur Meetic, un site de rencontre.
"Juste histoire de voir", Max décide de s'inscrire sous le pseudo de Corto 99. Il voit défiler de nombreux profils de femmes qu'il trie et sélectionne les plus "belles plantes" espérant tchater avec l'une d'entre elles. Aucune ne lui répond sauf Lupana. "C'est la première fois qu'une fille l'accoste." Malheureusement, elle ne lui plaît pas à cause de ses rondeurs. Quel échec!!!

A travers cette étude de cas, je trouve que Meetic n'a rien à perdre dans l'affaire. Il a juste à empocher l'argent à travers les "pass"malgré que ses adhérents ne trouvent pas l'âme soeur. Il y a un manque de respect envers chacun, pas d'estime de soi. Chaque profil est jugé selon l'apparence physique de l'utilisateur. "L'homme regarde à ce qui frappe les yeux"...

Ce n'est plus l'âme soeur que l'on recherche mais le mari parfait ou la femme parfaite. Une des leçons que je tire de cet extrait c'est que Max se sent dévaloriser et il se pose de nombreuses questions sur ce qui ne va pas chez lui.

Je crois qu'il aurait eu plus de chance de rencontrer quelqu'un sur le "terrain" (c'est-à-dire à la plage, en boîte de nuit, en ville etc.) que devant son écran d'ordinateur.


                                                            

Pour ma part, MEETIC pourrait me ruiner et de plus essayer de chercher le mari devant un écran n'est pas vraiment idéal. Moi, j'aimerai le connaître en entier devant moi et avoir la sincèrité et la confiance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire